leclavieraplumes

leclavieraplumes

Rencontres passées


LE CLAVIER Á PLUMES DE NÉTONON NOËL NDJÉKÉRY

L'auteur

 

Netonon-Noël-NDjékéry-©-Inès-Gaulis-800x917

Né au Tchad, Nétonon Noël Ndjékéry a fait des études supérieures de mathématiques. Il vit et travaille près de Lausanne comme informaticien. Son père étant soldat de carrière, il grandit dans un camp militaire et très vite il est au contact de la langue française. Cependant, ses racines sont d’abord nourries par la noria des contes de griots, fondements de la culture orale subsaharienne. Sa mère a juste le temps de lui insuffler le goût de conter avant que le divorce de ses parents ne le sèvre à jamais des berceuses. Mais il a déjà contracté le virus de la parole partagée et en devient une des plus fidèles victimes consentantes. Dès lors, il ne cessera plus de prêter l’oreille à tout griot de passage. L’école lui ouvre ensuite l’univers fabuleux des livres. Il s’y enfonce, papillonne, butine au gré des bibliothèques et découvre fasciné que la parole volante et la parole écrite sont les deux rouages d’une seule et même machine à revisiter rêves et réalités. Il a publié Sang de Kola, L’Harmattan, 1999 ; Chroniques tchadiennes, Infolio, 2008 ; Mosso, Infolio, 2011 ; La minute mongole, La Cheminante, 2014, Au petit bonheur la brousse, Hélice Hélas, 2019.

 

Le livre

 

couverture de Au petit bonheur la brousse

Bendiman Solal est né à Genève, où son père est comptable à l’ambassade du Tchad. Ben grandit entre ses copains d’école, sa marraine Gigi et ses parents. Ses héros sont Guillaume Tell, la mère Royaume et l’Esprit de Genève.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible si, à peine rappelés au pays, ses parents n’étaient pas aussitôt embastillés par le dictateur Didi Salman Dada, « alias l’Autre-là », sous le sceau du secret d’État.

Ben surnommé Mini Tell par ses nouveaux camarades de classe, rapport à sa petite taille et à son héros tutélaire, vit alors chez son oncle Prosper. Tout au long de ce roman voltairien et coloré, il n’aura de cesse de faire libérer ses parents. Il se verra confronté à l’injustice, la prévarication, aux arrestations arbitraires et à la corruption. Ce qui, vous en conviendrez, est fâcheux lorsque l’on a l’Esprit de Genève chevillé à l’âme et au cœur !

Nétonon Noël Ndjékéry dresse un constat sans appel sur l’état des maux endémiques dans les pays subsahariens. Le tout empreint d’humour, d’ironie et d’une profonde humanité. Au petit bonheur la brousse est un livre jouissif, drôle, tendre, cruel et nécessaire comme l’on en publie peu sous nos latitudes.

Au petit bonheur la brousse, Éditions Hélice Hélas, Vevey 2019.

 

La rencontre

Affiche clavier é plume avec Nétonon Noël Ndjékéry

Pour cette première au cœur de l’hiver, nous partons pour le Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry, auteur helvéto-tchadien avec un roman formidable : Au petit bonheur la brousse, paru en mars 2019 aux éditions Hélice Hélas.

Ce Clavier à plumes  inaugural s'est tenu lieu mardi 28 janvier aux Recyclables, 53 rue de Carouge. L’entrée est libre.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site des éditions Hélice Hélas : https://www.helicehelas.org/

La page consacrée à N. N. Ndjékéry : elle est par là.

Le site des Éditions In Folio autre éditeur de N. N. : cliquer ici

Le livre enregistré à la B.S.R. est ici : https://www.bibliothequesonore.ch/livre/65614

La page dédiée à N. N. Ndjékéry à la B.S.R. : c'est par ici.

 

 


06/01/2020
0 Poster un commentaire